Les spectacles

Jusqu’au Bout

En création, sortie printemps 2023 – Deuxième volet du diptyque dédié à la condition du vieillissement des femmes.

Pour ce 2ème tableau du diptyque, nous avons fait le choix d’une autre esthétique afin d’aborder la condition du vieillissement des femmes. À partir de notre propre intimité, nous voulons faire partager ce vieillissement au spectateur. L’amener, lui aussi, à questionner ces contraintes qui font souffrir, qui changent la démarche, qui métamorphosent les chairs, les peaux. Y a-t-il des corps illégitimes, des corps que l’on n’a pas le droit de montrer ? Nous voulons casser cette construction sociale du corps vieux et honteux. Décaler le regard pour en rire ensemble.

Nous avons une folle envie de montrer ces femmes vieillissantes incarnées par cinq comédiennes, et de dire : regardez-les ! Regardez celles que l’on ne regarde plus ! Elles pétillent. Elles sont là. Elles vivent.

Dossier de production | Teaser

Histoires Pressées

Création 2021 – Spectacle jeune public

Clémentine, jeune fille de 11 ans, porte un regard plein d’humour et d’ironie sur son environnement proche. Elle raconte ses relations avec son petit frère agaçant, sa mère souvent dépassée, et son père bougon qui essaye d’être un peu présent. Elle s’interroge sur la mort, doit trouver une solution à ses problèmes amoureux et tente de s’émanciper de ses parents. Clémentine est souvent pressée. Pressée de rire, de tricher, de râler. Pressée de grandir.

Dossier de création | Revue de Presse

Vieille moi jamais

Création 2020 – premier volet du diptyque dédié à la condition du vieillissement des femmes.

Ce sont trois femmes âgées de 49 à 80 ans, qui oscillent entre l’acceptation et le refus de vieillir. Ces trois femmes aux parcours de vie différents, nous montrent, avec humour et dérision, comment elles font pour « bien vieillir ». Mais, ce n’est pas toujours facile.

« Décapante et bienveillante, cette comédie apporte une bouffée
d’oxygène en rappelant que vieillir, c’est aussi vivre. »

LA VOIX DE L’AIN, 09 octobre 2020

Dossier de présentation | Teaser | Revue de presse | Dossier de l’exposition photo

Qui porte la culotte ?

Création 2019

Si la place de la femme dans la société est avant tout une construction sociétale, nombreux sont les contre-exemples dans la nature, dans d’autres sociétés humaines ou à travers l’Histoire, qui sont autant d’opportunités de remettre en cause cette vision de la femme… On vous propose de prendre le contre-pied des clichés avec humour !

Dossier de présentation

Groseille et Mandarine

Shampoing, coupe, brushing, mise en plis, permanente… Groseille et Mandarine sont deux coiffeuses pétillantes. Elles sont fières de vous accueillir dans leur salon de coiffure exclusivement réservé aux messieurs. Ça va faire mâle.

« Dynamique et pétillant, le duo a fait largement participer le public masculin, qui était sur la sellette »

JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE

Dossier de présentation | Revue de presse | Teaser

Merci Simone

Christine et Caroline sont des héroïnes.

Pas tout à fait comme elles l’envisageaient au début de leur vie, mais quand même. D’abord ce sont des femmes et rien que ça, c’est déjà balèze. De Marie Curie à Charles de Gaulle II, leurs itinéraires pas vraiment linéaires croisent ceux de personnages eux, vraiment légendaires.

« Les Dieselles ont fait un tabac avec la finesse de leurs mots et leur présence sur scène. »
LE PROGRÈS

Dossier de présentation | Dossier pédagogique | Revue de presse| Teaser

Belle robe

Une déambulation titubante qui met l’eau à la bouche… et la langue dans tous les sens. Vins, fromages, desserts et histoires d’amour composent le menu de cette fantaisie culinaire. Satiété garantie… si vous aimez les mots.

« Belle robe et jolies cuisses, un spectacle vachement bien. »
LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE CHALON DANS LA RUE 2014

Dossier de présentation | Revue de presse | Teaser